2018
ORLANDO JULIUS & THE HELIOCENTRICS live
Quand le parrain de l'afrobeat rencontre les sorciers du funk psychédélique...
Orlando Julius, légende du saxophone africain, a traversé tous les âges de la musique nigériane avec son sourire et son chapeau en mélangeant jazz, soul et highlife, donnant naissance à l’Afrobeat, le funk africain.
De James Brown à Fela Kuti en passant par Richie Havens ou Marvin Gaye, tous lui disent merci ! Les uns parce qu’il a amené le funk en Afrique, les autres parce qu’il les a influencés ou parce qu’il a écrit certains de leurs plus grands tubes.
The Heliocentrics, collectif londonien à forte teneur en Groove et mené par le batteur Malcolm Catto n’en est pas à sa première collaboration. Après des albums avec Mulatu Astatke ou Quantic, ils mettent cette fois-ci leurs talents au service d’une pépite du Nigéria.
Quantic, de son vrai nom Will Holland, est un DJ, producteur et multi-instrumentiste anglais dont le style musical unique va puiser ses influences dans la soul, le jazz, l’electro et la musique latine. Ses sonorités forment un lien entre l’héritage du temps passé et une modernité indéniable. Brighton, Bogota, New York… la géographie du prolixe Quantic est à l’image de sa palette musicale : éclectique et tonique !
Anthony Joseph est un poète-romancier-chanteur doué d’un incroyable charisme et d’une plume brillante. Originaire de Trinidad, il a toujours porté en bandoulière son héritage créole à travers ses écrits et sa musique. Il nous offrira une fusion jubilatoire de soul, de funk, de groove ou encore d’afro-beat, le tout servi par une formation de musiciens détonante !
Da Break, jeune pousse lyonnaise est une ode à la culture hip-hop façon block party, où règne l’amour de la fête, de la danse et des ghetto blasters. Le trio se compose de Bruno Hovart (aka Patchworks) producteur réputé pour ses arrangements funk et groove, de la chanteuse à la voix soul Jennifer « Hawa » Zonou et du batteur Rémy Kaprielan. Ils synthétisent à eux trois toute l’influence des productions hip-hop et r’n’b des 90’s. Attention pépite !
Nickodemus est une référence incontournable de la scène new-yorkaise depuis plus de deux décennies. En tant que pilier du mouvement groove afro tropical, il s’est fait découvrir du grand public avec son énorme hit « Mi Swing Es Tropical ». Ce dj/producteur et fondateur du label Wonderwheel recordings, est reconnu avant tout pour ses dj sets : véritables tours du monde des musiques à danser !